COTES DE CLERMONT
   Site de l' ASCOT : Association pour la Sauvegarde des Côtes de Clermont-Chanturgue
Accueil
Actualité
Archéologie
Biodiversité

Géologie
Ouvrages de pierres
Publications
Nos coordonnées

    L'âge du Fer

Des habitats le long du ruisseau de Rivaly


Bassin clermontois
Artisanat
Refuge
Habitat sommital
Habitat vallon
Monnaies

 

    Durant la période laténienne, des populations étaient également établies le long du ruisseau de Rivaly, dans un vallon situé entre la base méridionale du plateau des Côtes et la colline de Monjuzet. Paul Eychart y mit en évidence sur une distance d'environ 800 m – par des prospections pédestres et des sondages très limités – de nombreux points d'occupation, essentiellement datés du IIe siècle av. J.-C. Un peu plus haut, lors de sondages de diagnostic effectués par Mathieu Carlier en 2009, les vestiges (trous de poteaux) d'un bâtiment laténien (du IIIe siècle ?) furent également mis au jour.

    Un site, découvert lors de travaux de terrassements rue Armand Fallières, doit être signalé en raison de la qualité de la céramique trouvée. Outre des tessons de poterie provenant des officines de potier de la rue Descartes (quelques centaines de mètres au sud), Paul Eychart découvrit des fragments de céramique aux décors rouges et bistre peints sur un engobe blanc, représentant des formes géométriques et zoomorphes stylisées. Certains des tessons représentent les pattes de quadrupèdes. Ces fragments sont typiques de ces rares et magnifiques céramiques peintes découvertes sur le site d' « Aulnat-Gandaillat-La grande Borne ».



Céramiques laténiennes - chemin des fournières, ouest du vallon de Rivaly (Eychart - 1969, p. 322-323)
Fragments de céramiques peintes type Aulnat - rue Armand Fallières (Eychart - 1981, p. 16)

Vase à décor peint de type balustre (IIe siècle av J. -C.) provenant de la rue Elysée Reclus (Clermont-Fd) lors de fouilles de sauvetage en 1991 dirigées par P. Arnaud - décor géométrique et représentation d'un animal cervidé ou animal fantastique? (cliché M. veschambre/Musée Bargoin)