COTES DE CLERMONT
   Site de l' ASCOT : Association pour la Sauvegarde des Côtes de Clermont-Chanturgue
Accueil
Actualité
Archéologie
Biodiversité

Géologie
Ouvrages de pierres
Publications
Nos coordonnées


Epoque gallo-romaine 

Agglomération périurbaine
Sanctuaire et Fanum
Quartier Artisanal
Villa de Trémonteix
Sanctuaire de Tremonteix


    La présence d'une petite agglomération du Haut-Empire sur le plateau des Côtes et celle d'une importante Villa couplée à un exceptionnel sanctuaire des eaux dans le vallon de Trémonteix font des Côtes de Clermont un site essentiel du bassin clermontois pour l'époque antique (une stèle funéraire doit également être signalée).

  Un quartier artisanal

    Sur ce secteur, où Paul Eychart découvrit des tronçons de quatre rues et les vestiges d'une dizaine de bâtiments gallo-romains, des indices d'activités artisanales furent mis en évidence : – un atelier de tabletterie (travail de l'os et de la corne) avec notamment une épingle et deux objets de parure en os – une activité métallurgique (déchets ferreux mêlés à des cendres) – une possible échoppe de savetier/cordonnier (présence d'un petit marteau, attribuée par Paul Eychart à cette profession, et de nombreux clous de chaussures).

Vue aérienne - quartier artisanal en cours de fouille : fouille n° 34 (cliché IGN - 1964)
Quartier artisanal en cours de fouille :
 fouille n° 34
(cliché P. Eychart - 1964)


Mobilier gallo-romaindu quartier artisanal
(Eychart - 1969, p 342-343)

Marteau de savetier (Eychart - 1969, p. 339)

    La figure a 38 représente une anse décorée. Elle provient des officines de terre blanche des environs de Vichy, elle est émaillée d'une  couverte jaune vert.